Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Nos conseils >Superaliments: zoom sur 3 aliments à consommer au quotidien

Superaliments: zoom sur 3 aliments à consommer au quotidien

Le 28 mars 2019
Superaliments: zoom sur 3 aliments à consommer au quotidien

L'alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien d'une bonne santé. C'est pourquoi il est important de manger quotidiennement des aliments très riches en nutriments, que l'on appelle aussi des "superaliments".
Attention cependant, certains de ces superaliments ont une réputation injustifiée et ne sont pas toujours bons pour la santé. 
Voici 5 aliments dont les bienfaits pour la santé ont été prouvés à de nombreuses reprises: curcuma, chocolat noir et thé vert matcha. Leurs propriétés sont souvent dues à la présence de polyphénols, substances antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le curcuma: une épice anti-inflammatoire

Le curcuma contient de nombreux principes actifs, dont la curcumine, la plus connue. Le rôle le plus connu de la curcumine est son effet anti-inflammatoire, c'est pourquoi elle est de plus en plus utilisée en cas d'arthrose. Ces propriétés sur l'inflammation sont aussi très importantes dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore le cancer. Le curcuma améliore aussi la tolérance au glucose ce qui en fait un ingrédient de choix en cas de diabète, il protège les neurones ce qui permet de prévenir les maladies neurodénégératives, et il a un rôle non seulement préventif mais aussi co-thérapeutique dans les cancers en améliorant la sensibilité des cellules cancéreuses aux traitements de chimio- et radiothérapie.
En pratique, il est utile d'épicer ses plats avec du curcuma. Un mélange curcuma, gingembre, clou de girofle par exemple peut être utilisé pour remplacer le sel. La curcumine présente dans le curcuma n'est soluble que dans les graisses, c'est pourquoi il faut l'associer à des graisses comme de l'huile d'olive par exemple. Le gingembre améliore aussi son assimilation par l'organisme.
De nombreux compléments à base de curcuma sont également disponibles dans votre pharmacie sous forme de gélules plus concentrées.
Attention, le curcuma ne doit pas être pris en cas de saignement ou de situations à risque de saignements car il fluidifie le sang.

Le chocolat noir: une bonne drogue

Le cacao est très riche en polyphénols antioxydant et anti-inflammatoires, ce qui lui donne une place de choix en prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, du surpoids et des maladies neurodégénératives, maladies où l'inflammation joue un rôle important.
Un autre effet important du chocolat est qu'il favorise la production de sérotonine, une hormone qui nous aide à gérer nos émotions. Le chocolat noir peut donc aider en cas de dépression, d'anxiété ou d'irritabilité.
Manger un peu de chocolat tous les jours est donc bénéfique pour la santé. Attention cependant à choisir du chocolat noir à plus de 70% en cacao, plus riche en polyphénols et moins riche en sucre (et donc sans risque de surpoids).

Le thé vert matcha: un thé beaucoup plus fort que le thé vert

Le thé vert matcha est une poudre obtenue par broyage des feuilles de thé vert. Il s'agit d'une poudre très riche en polyphénols de différentes familles: catéchines, tanins, ...
Les tanins ont la particularité de bloquer l'absorption du fer. Le fer est un minéral important pour le fonctionnement de l'organisme mais en excès il a des effets pro-inflammatoires et pro-oxydants et peut alors avoir de nombreux effets négatifs sur notre santé.
Le thé vert matcha a montré de nombreux effets positifs dans le surpoids et le diabète, des effets cardioprotecteurs et neuroprotecteurs, des effets anticancers, et une protection contre les polluants et les toxiques.

Boire du thé tous les jours offre donc une protection dans de nombreux domaines. Le thé vert matcha étant en poudre, on peut aussi le saupoudrer sur des plats ou dans des boissons.

Autres superaliments

De nombreux autres aliments sont très riches en substances bénéfiques pour notre santé, notamment tous les fruits rouges ou violets comme la grenade, les framboises, myrtilles, canneberges, baies de gogi, ... En effet ces fruits sont également riches en polyphénols.
L'acérola est aussi un superaliment, grâce à la vitamine C qu'il contient mais aussi grâce aux polyphénols. La vitamine C est un antioxydant très important qui permet notamment de faire face à des infections virales, mais qui est également utile en prévention de la cataracte par exemple, ou encore dans les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer.

Une question à propos des superaliments?

N'hésitez pas à contacter votre pharmacienne spécialiste en nutrition à la pharmacie Delannay à Templeuve.

Source: Santé nature Innovation

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Nutrithérapie

Autres actualités de la catégorie : Nutrithérapie Voir toutes les actualités